La norme ROHS est une nouvelle norme qui sert à controler / restreindre l'utilisation des substances dangereuses dans les équipements électroniques tel que les chargeurs allumes cigare et autres. Les substances concernées sont le plomb, le mercure, le cadmiume, chrome, les PBB (polybromobiphényles) et les PBDE (polybromobiphényléthers). La suppression du plomb dans les alliages de brasage oblige à utiliser des alliages plus corrosifs, qui fondent à une température plus élevée de 30 à 35°C par rapport à l'étain plomb (183 °C) utilisé jusqu'à ce jour.

Le marquage CE (actuellement pour « conforme aux exigences ») a été créé dans le cadre de la législation d'harmonisation technique européenne. Le marquage CE n'est ni une marque de certification ni une indication de l'origine géographique du produit, c'est un marquage réglementaire qui n'implique donc pas que le produit ait été fabriqué dans l'Union européenne. Un produit marqué « CE » répond à certaines normes techniques et acquiert le droit de libre circulation sur l'ensemble du territoire de l'Union européenne.

Ces chargeurs sont spécifiquement conçus pour une utilisation dans un véhicule, via la prise allume-cigare délivrant une tension de 12 volts.
Beaucoup d'équipements portatifs électroniques, incorporant leur propre circuit de contrôle de charge, ne nécessitent plus qu'un chargeur composé d'une simple alimentation stabilisée. C'est le cas notamment pour les actuels téléphones mobiles, les GPS, les baladeurs, etc. Cette simplification des chargeurs a permis de les remplacer par d'autres sources d'alimentations stabilisées comme les ports informatiques USB qui prévoient une alimentation pour les périphériques.

En 2009, l'Union européenne a fait pression sur les principaux fabricants de téléphones mobiles afin que soient normalisées les connectiques et tensions des chargeurs. Le format choisi a été le micro-USB4.

De plus en plus de fabricants fournissent des chargeurs équipés d'une prise USB-A (femelle) en sortie avec un cordon USB/micro-USB.
Des adaptateurs de tensions USB de type A femelle (avec sortie 5 volts) existent également pour se brancher directement dans l'allume-cigare. Ces adaptateurs permettent la recharge des batteries des lecteurs MP3, appareils photographiques, iPhone, iPod, etc. (voir Cas du port USB).

Plusieurs appareils ont — au moins en option — un cordon d'alimentation électrique adapté à la prise allume-cigare (ordinateurs portables, téléphones portables, PDA, baladeurs, lecteurs DVD et télévisions portables, navigateurs GPS, etc.). La possibilité d'utiliser cette source de courant se trouve de plus en plus utilisée. Ces nouveaux usages deviennent si populaires, contrairement à la consommation de tabac, que dès 2006 certains modèles de véhicules récents ne comprennent plus d'embout briquet, mais uniquement le connecteur servant à délivrer le courant continu. Il existe également des multiprises pour ce dispositif ; des modèles incluant une ou plusieurs sorties USB.[réf. nécessaire]

Le pôle positif de la batterie est relié au picot central, le pôle négatif au culot.


    Entrée mixte: DC 12V/24V, peut être utilisé dans tous les véhicules avec une tension de 12 à 24V, résolvant ainsi vos problèmes de chargement, camion, bus ou voiture.
    Sortie : 4,8A (max). ce chargeur de voiture avec 2 ports USB Universels peut charger 2 appareils en simultané, avec une puissance de sortie de 2.4 A par port (charge rapide).
    Sûr et fiable: Protégé des surtensions, ce chargeur de voiture vous garantira une charge puissante et rapide.
    Ce chargeur de voiture est le plus court et le plus petit qui soit, assurant la charge de vos appareils avec une économie de place. Sa petitesse permet une très bonne fixation du branchement sur l'allume cigare du véhicule, sans porte à faux : une fois branché, il est à peine visible.
    Conception de haute qualité avec certification CE, RoHS.

Quel chargeur allume cigare pour smartphone choisir? Quel est le meilleur chargeur allume-cigare pour téléphone portable?

Un chargeur allume cigare est un accessoire indispensable pour utiliser son smartphone comme GPS en voiture. Avec un support auto pour téléphone portable, un chargeur auto est nécessaire car l’utilisation du GPS intégré d’un téléphone mobile entraîne une augmentation de la consommation de batterie.

Afin d’utiliser une app GPS qui marche sans internet ou toute autre app de navigation GPS pour smartphone, il faut donc obligatoirement se munir d’un chargeur allume cigare.

Un chargeur allume-cigare pour téléphone portable peut être universel et convenir à la plupart des modèles de smartphones actuellement sur le marché: iPhone 5S / iPhone 5C / iPhone 5 / iPhone 4S / iPhone 4, Samsung Galaxy Note III / Galaxy Note II / Galaxy S4 / Galaxy S3 , Nokia Lumia 920 , HTC OneX EVO 4G , Google Nexus , BlackBerry Z10 Torch , LG Optimus G.

Le principe est simple. Il suffit simplement de brancher le chargeur allume-cigare dans la prise d’allume-cigare de votre véhicule et de connecter jusqu’à deux appareils USB en même temps. La plupart des adaptateurs de ce type permettent de charger deux appareils USB comme un téléphone portable et une tablette par exemple.

Au niveau du prix, un chargeur allume-cigare pour smartphone coûte entre 2 et 30 Euros, donc c’est à prendre en compte dans votre décision. Il faut choisir un chargeur universel qui peut charger au moins deux appareils.
Les meilleurs chargeur allume-cigare pour téléphone portable

Avant d’acheter un chargeur allume cigare pour téléphone portable, le mieux reste de consulter l’avis des internautes. Leurs recommandations facilitent le choix d’un produit par rapport à un autre.
Le choix d’un bon adaptateur allume-cigare USB, dépend en grande majorité sur les questions suivantes. Dans quelle circonstance l’utiliser, pourquoi l’utiliser où l’utiliser ? Cet article vous donnera plus d’information sur l’utilité d’un adaptateur allume-cigare, sur les différents modèles qui vous permettront ainsi de bien choisir votre adaptateur allume-cigare.
L’allume-cigare : un générateur de courant pour le confort à l’intérieur d’une voiture

Utilité Dans une voiture, des appareils électroniques peuvent être alimentés grâce à adaptateur allume-cigare. L’adaptateur allume cigare USB présente plusieurs avantages, grâce à un adaptateur allume cigare USB, un ordinateur portable peut être alimenté électriquement même en étant en déplacement, dans le cas où sa batterie se décharge. En outre, on peut connecter une clé USB ou un baladeur Mp3. Différent modèle d’adaptateur allume-cigare USB
L’adaptateur double USB allume-cigare iPhone 3G et 3GS, est l’outil adéquat pour les personnes qui utilisent fréquemment le téléphone, ici l’adaptateur est spécifique pour la marque i phone. Il existe également des adaptateurs pour les appareils photos et les caméras il s’agit des adaptateurs USB AC- UB 10. Enfin, il y a aussi un adaptateur à plusieurs têtes qui permet d’avoir en même temps la possibilité de brancher plusieurs appareils, cet adaptateur à plusieurs têtes est plutôt facile et maniable pour la connexion des périphériques de différente forme, il s’agit ici du BigBen Interactive Multi KFZ AC USB.
Choix d’un adaptateur allume-cigare : quelques prudences à apprendre

La compatibilité de l’adaptateur avec les éléments ou les appareils à utiliser est un critère pertinent pour qu’il n’y ait pas détérioration du matériel. D’ailleurs, les types d’appareil qui se connectent par USB sont variables, mais l’intensité d’énergie exigée pour les faire fonctionner est différente. Certes si l’allume-cigare ne fonctionne pas favorablement, il peut être simulé par l’altération d’un alim via la batterie par l’utilisation d’un fusible. Ceci étant, l’alim peut se connecte à un câble USB allume-cigare. Ainsi, les périphériques USB peuvent être opérationnels dans la voiture. Un adaptateur allume-cigare USB est donc un bon dispositif adéquat à l’évolution technologique de nos jours. Certes, son utilisation doit se faire en connaissance des causes qu’il peut entrainer. La défaillance des matériels peut survenir en cas de négligence des caractéristiques des matériels donnés et plus particulièrement la négligence des paramètres à suivre.
Les Chargeurs allume cigare : comment les rendre plus efficaces

Posté dans 7 janvier, 2012 dans Smartphone, Tablette, Technique.

Les chargeurs allume cigare sont souvent prévus pour délivrer 1 Ampère au moins de courant sous 5V pour assurer la charge de nombreux matériels embarqués comme le modèle photographié ici.

Les Chargeurs allume cigare : comment les rendre plus efficaces dans Smartphone car-charger

 

Les récents smartphones  ont maintenant un système de sécurité qui limite le courant de charge  quand ils sont connectés sur une prise USB de PC : le courant est souvent limité aux environs de 300mA ce qui allonge la durée de charge, le smartphone le signale en indiquant qu’il est connecté sur une source  »USB ». Par contre quand ils sont connectés sur un chargeur secteur ( indiqué  »AC »), le courant de charge atteint  environ 800mA,  la durée  de charge est alors beaucoup plus courte.

Comment le smartphone connecté à l’une ou l’autre des sources avec des  câbles  identiques différencie-t’il le type de source? J’ai constaté en comparant les diverses alimentations  à ma disposition que les deux fils de données étaient court-circuités au niveau de l’embase USB de la source sur les alimentations secteurs  et pas sur les alimentations signalées  »USB ». Après quelques recherches, j’ai découvert une spécification de chargeur ici : « USB battery charging spec v1.2? qui précise que pour être reconnu en tant que chargeur l’équipement doit assurer une connexion entre les deux lignes de données avec une résistance inférieure à 200 Ohm. La mise en court-circuit des deux lignes de données est donc bien conforme aux dernières spécifications.

Il se trouve que la majorité des chargeurs allume cigare dont je dispose ( et je pense ne pas être le seul) étaient câblés avec les fils data non court-circuités.

 

USB-Data-lines-red Car charger dans Tablette

 

Le démontage des ces chargeurs est souvent assez facile, j’ai donc démonté les chargeurs capables de fournir au moins 800mA et ajouté un point de brasure entre les deux connexions de Data comme présenté sur la photo ci-après.

 

USB-data-lines-Short-red chargeur allume-cigare dans Technique

 

Depuis je n’ai plus de problème pour maintenir mon smartphone chargé quand le GPS et l’écran reste allumé au cours d’un long trajet…….




La mise à jour de la tablette Samsung Galaxy Tab 2 10.1 (modèle GT-P5110 ) de la version Android 4.0.3  à la version Android 4.1.2 change complètement les conditions de charge sans qu’on s’en aperçoive, si on n’utilise que  le chargeur fourni d’origine à savoir le modèle ETA-P11JBE délivrant 2 A

Il arrive sur le marché des chargeurs tant secteur que  »voiture » et des Hub USB délivrant jusqu’à 2A et plus. On peut constater essayant de charger la tablette Tab 2.0 que malgré leur aptitude à fournir des courants élevés ils ne sont pas reconnus et la charge se fait à faible courant. Certains se disent aussi compatibles Apple. Bref il devient difficile de s’y retrouver.

J’ai regardé de plus près certains d’entre eux et je vous donne ici quelques unes de mes observations.

1°) Rappel des normes de chargeurs et de la connectique USB associée.

Lorsque les ^premiers chargeurs secteur ou voiture qui assuraient la charge via les connexions USB  ont été introduits , il est vite apparu qu’il fallait que le smartphone puisse distinguer une connexion vers un PC  (notée  »USB » et limitée à 500mA)  d’une connexion vers un simple chargeur fort courant (notée  »AC »). Une norme des Télécom chinoises, adoptée progressivement par tous les fabricants sauf Apple, a proposé que l’identification d’un chargeur fort courant se fasse de la manière suivante: les deux fils de données sont mis en court-circuits ( résistance inférieure à 200 Ohm) et restent flottant par rapport à l’alimentation. La situation était trop simple pour en rester là……

Apple a décidé d’identifier les sources à sa manière:

    – Chargeur faible courant (   »USB »  <500mA) : fil DATA + = 2,0V     ; fil DATA- = 2,7V

    – Chargeur fort courant ( »AC »  jusqu‘à 2,1A) :  fil DATA + = 2,7V ; fil DATA -  =2,0V

Depuis est arrivée la norme USB 3.0 qui fixe à 900mA la limite de courant que doit être capable de fournir un PC via la prise USB correspondante.

On commence à voir apparaître sur le marché des Hub USB avec connectique USB2.0 ou USB3.0 conformes à la norme USB BC1.2, annoncés capables de délivrer jusqu’à 2,1A ( la norme exige 1,5 A minimum) tout en assurant une communication de données: autrement dit il s’agit d’un  »super USB ». Ces Hub seront très utiles aux développeurs d’applications sur les tablettes, en effet l’écran d’une tablette consomme nettement plus que ce que délivre la sortie USB2.0 d’un PC en conséquence il  est donc nécessaire de temps à autres d’interrompre le développement pour recharger la tablette……
Les matériels conformes à cette dernière norme sont censés communiquer entre eux et identifier tous les cas possibles : norme Telecom Chine, norme Apple ainsi que les nouvelles configurations décrites dans cette norme, dont les Hub USB de puissance ……  Mais ce n’est pas fini…….

Qualcomm a lancé deux nouveaux protocoles de charge: QuickCharge 1.0 et 2.0, compatibles avec l’USB BC1.2. La version QuickCharge 1.0  ne concerne que la gestion du courant de charge de la batterie au niveau du smartphone ou de la tablette, elle est déjà utilisé sur certains matériels. La version 2.0 mettra en oeuvre des chargeurs spécifiques capables d’augmenter leur tension de sortie sur demande du smartphone ou de la tablette. Les premiers chargeurs sont prévus pour début 2014.

2°) Analyse de quelques chargeurs récents:

      a) Chargeur secteur Samsung ETA-P11JBE  fourni avec la tablette Galaxy Tab 2 10.1 et compatible avec certains autres modèles Samsung…… pas tous ….ce serait trop simple!!!! :

 

Cette modification devient beaucoup délicate voir impossible sur certains chargeurs , en particulier les modèles compatibles Apple. Dans ce cas la solution peut-être :

    – soit utiliser un câble USB spécifique pour le chargement. Ce câble ne fonctionnera pas pour le transfert de données vers un PC. Ces câbles ne sont pas évidents à trouver.

 

Adaptateur USB fast charge

 

 

– Soit utiliser un adaptateur comme celui-ci  proposé par Portapow.

Il offre l’avantage d’assurer un charge rapide quelque soit le type de câble USB utilisé.  

Charger un téléphone ou tout autre appareil électrique ou électronique c'est très simple.
Juste deux choses à connaître :

1.
Il faut regarder la puissance nécessaire pour charger ton appareil, c'est à dire le voltage et l'intensité. C'est écrit en général sur l'appareil ou sur la batterie de l'appareil ; c'est le voltage et l'intensité IN.
Les portables en général nécessitent un voltage de 5 volts et une intensité de 1 Ampère.

2. Il faut savoir aussi que le Voltage doit être STRICTEMENT identique.
On ne peut charger un appareil qui demande du 5 volts qu'avec un 5 volts.
Par contre pour l'intensité exprimé en Ampère ou mA il y à juste une règle à respecter pour un bon chargement.

Si votre appareil nécessite une intensité de charge de 1 Ampère, il faudra pour bien la charger un chargeur qui délivre au moins 1 Ampère ; donc oui avec un chargeur qui donne 2A ou 3A ou 4A ou etc etc, c'est aussi bon, parce qu'en fait, l'intensité du chargeur, c'est l'intensité Max qu'il est capable de fournir ! Ainsi si votre portable ne demande que 1 Ampère et que vous ayez un chargeur qui monte à 2A, c'est très bien ! L'appareil à charger ne prendra que ce qu'il lui faut en terme de charge.

Par contre si votre portable nécessite une intensité de charge de 1A et que votre CHARGEUR lui ne peut fournir au max qu'une intensité de 0.85A ( ou 850 mA ) , l'appareil à charger, ne se chargera pas bien, et risque même d'être inutilisable car pas assez de puissance dans la batterie ! Donc même si vous laissez un jour ou une année à charger votre appareil qui nécessite 1 A d'intensité de charge, avec un chargeur qui ne peut donner que 0.850 A, l'appareil ne se chargera pas bien même en 1000 ans !!!

Donc résumons :

Pour bien charger un appareil, il faut avoir exactement le même voltage entre le chargeur ( voltage out ) et l'appareil à charger ( voltage IN ),
c'est à dire 5Volts = 5Volts.

Par contre il faut que l'intensité que peut délivrer le CHARGEUR, soit toujours supérieure, à l'intensité nécessaire pour charger la batterie de votre appareil.
Donc avec un CHARGEUR de 2A ou 3A ou etc etc, on peut facilement recharger une batterie qui ne necessite que 1A en intensité de charge.

Par contre si votre appareil nécessite 1A d'intensité de charge, on ne peut pas bien la recharger avec un CHARGEUR qui délivre au max que 0.99 A.  

S'il y a un gadget utile dans une voiture, je citerai un chargeur allume-cigare.

 

Même si on se balade avec une batterie externe sur soi, le chargeur peut-être utile pour les grands voyage ou les commerciaux,...

En voiture, la batterie du téléphone peut vite baisser si on utilise une appli comme Waze, par exemple.

 

Bref, comme en plus, on est souvent deux dans la voiture lors des longs trajets, et que l'on a chacun son portable, voire que les enfants ont bien souvent maintenant une tablette ou un écran pour regarder des dessins-animés, des films ... ou jouer pour leur occuper le temps lors des longs trajets., deux entrées ne sont pas du luxe. Ici, on en a bien 2, elles sont iSmart (c'est à dire qu'on a un contrôle automatique du courant de charge), et on a jusqu'à 2,4A maximum par port pour une charge rapide. Le top.

 

N'oubliez pas que ême le meilleur chargeur du marque a besion d'un excelant câble qui reliera celui ci à votre smarphone ou autre